22 mars 2023
En 30 ans, de nombreux metteurs en scène se sont succédé pour donner au Théâtre Spirale
les moyens de créer des pièces de théâtre amateurs de qualité. Bernard MAIGROT en fait partie. En 2018, il était notre metteur en scène pour la pièce « DIABLOCOEUR » de Catherine DE ROCHAT DE LA CORNE.
Présentation
Après un certificat de lettres modernes en Sorbonne, il décide, à l’âge de 17 ans, d’entrer dans la vie active. Il perçoit son premier cachet sur le tournage de “Si Paris nous était conté”, en tant que 32e assistant… Il travaille ensuite chez Léo Lax Films où il peut toucher à tous les métiers du cinéma : montage, son, doublage, effets spéciaux, etc.
Le service militaire (dans la marine) ne le découragent pas dans sa vocation. À son retour en 1961, il signe son premier contrat d’assistant réalisateur dans le service public, à l’époque la RTF. Pendant 11 ans, il y travaillera en tant que premier assistant et aura la chance d’apprendre son métier aux côtés des plus grands réalisateurs de l’ “École des Buttes-Chaumont” : Marcel Bluwal, Jean-Christophe Averty, Maurice Cazeneuve, Jean Prat, Alain Boudet…
Parallèlement, il collabore à l’émission scientifique “Eurêka”(Producteur Michel Tréguer).
En 1972, il décide de franchir le pas et se lance dans la réalisation. Depuis cette date, en 40 ans de carrière, il signe un très grand nombre de films de fiction, documentaires, magazines et directs dans les domaines les plus divers.
Contacté en 1973 pour venir mettre en place les moyens de production lourde de la 3e chaîne en région, ce vrai Parisien a fait de Lyon son port d’attache qu’il n’a plus quitté depuis. Les très nombreuses réalisations qui lui ont été confiées lui ont permis d’arpenter en long, en large et en travers tout Rhône-Alpes, ainsi que la Bourgogne, la Franche-Comté et l’Auvergne et d’acquérir une connaissances approfondie des pays et des hommes de ces régions.
Homme des grands défis aussi bien que des approches les plus intimistes, Bernard Maigrot, curieux et passionné, saltimbanque comme au premier jour, quitte le service public en 1996 pour se lancer dans de nouvelles aventures…
https://bmaigrot.wordpress.com/cv-bernard-maigrot/
L’interview
Le Théâtre Spirale : Comment as-tu atterrit dans ce monde du théâtre ?
Bernard MAIGROT : Je suis né entre un strapontin et une console de mixage. Ma mère était productrice de cinéma
TS : Pourquoi ? Qu’est ce qui t’attire ?
BM : Découvrir des comédiens amateurs ou professionnels ainsi que des textes que je peux faire vivre
TS : Si tu devais donner une définition au mot théâtre ?
BM : Donner la vie
TS : Un ou une idole (vivant ou décédé)
BM : Gérard Philippe
TS : Que penses tu du théâtre aujourd’hui ?
BM : Un des rares moyen qui permet de s’évader
TS : Un souvenir avec le Théâtre Spirale ?
BM : Notre rencontre qui m’a permis de vous apprécier et de vous reconnaître des talents. Et une amitiés indestructible.
Je vous aime