22 mars 2023
En 30 ans, de nombreux metteurs en scène se sont succédé pour donner au Théâtre Spirale les moyens de créer des pièces de théâtre amateurs de qualité. Thierry Combe, de la
Compagnie Pocket Théâtre, en fait partie. Il a débuté en tant que comédien dans le groupe adultes avant de mettre en scène le groupe jeunes. Entretien…
Thierry, tu es donc metteur en scène. Mais pas seulement ?
Je suis comédien, auteur et metteur en scène de la compagnie professionnelle Pocket Théâtre. Compagnie basée à Voiteur, comme Le Théâtre Spirale, mais ça, j’imagine qu’on aura l’occasion d’expliquer pourquoi…
Comment as-tu atterri dans ce monde du théâtre ?
Grâce au Théâtre Spirale ! C’est pour ça que cette interview est particulière pour moi. C’est la rencontre avec Le Théâtre Spirale, qui a fait le comédien professionnel que je suis aujourd’hui. Grâce au Théâtre Spirale, en tant que comédien amateur, j’ai goûté aux textes d’auteurs contemporains, découvert l’exigence artistique des mises en scène et je n’ai plus pu m’arrêter de faire du théâtre !
Qu’est ce qui t’attire dans le théâtre ?
J’ai l’impression que c’est comme ça, je ne peux pas faire autrement. Un jour, j’ai réalisé que j’avais fait d’autres métiers dans ma vie, mais que seul le théâtre pouvait me réveiller en pleine nuit parce que j’avais une idée en tête, un truc à faire… Et ça ne me coûtait jamais de me lever, c’était un plaisir. Bon, il faut quand même que je fasse attention à dormir un peu… Le théâtre me fait entrer en vibration, c’est ainsi !
Si tu devais donner une définition du mot théâtre ?
Pour moi le théâtre, c’est déjà la possibilité d’une rencontre. C’est un rendez-vous, entre des gens qui offrent un temps d’écoute et d’autres qui prennent le risque du récit, en s’interrogeant sur ce qu’ils vont dire et comment ils vont le dire. Ce que j’aime, c’est quand le récit fait bouger les lignes, crée des émotions, questionne notre société…
Quel.lle serait ta ou ton idole ?
Je ne suis pas fan du mot idole. Je pense même qu’il faut en avoir peur. Si la question est de savoir si des personnes m’ont marqué dans mon chemin artistique, là, elles sont nombreuses. Je pourrais citer en vrac Patrice Jouffroy, Jérôme Rouger, Sébastien Barrier, Les Rois Vagabonds, Céline Chatelain… Et Ken Loach !
Que penses-tu du théâtre aujourd’hui ?
C’est un mot qui englobe tellement de réalités différentes… Il peut se pratiquer avec des textes « classiques » ou des créations contemporaines, dans des lieux dédiés à cela ou dans l’espace public… Ce que je tente de pratiquer et ce que j’observe autour de moi, réalisé ou joué par des collègues, est particulièrement vivant, inventif et… nécessaire. Nécessaire, puisqu’il nous offre la possibilité d’être physiquement les uns avec les autres, de vivre des émotions en commun et de se questionner sur notre monde.
Un souvenir avec Le Théâtre Spirale ?
J’ai énormément de souvenirs avec Le Théâtre spirale ! En tant qu’interprète d’« Une petite Entaille » ou des « Fourberies de Scapin » par exemple. « Maison de Famille », dans le bâtiment en plein centre de Voiteur, c’était quand même fou aussi !
Mais si je dois en citer un particulièrement, ce sera forcément mon rôle de metteur en scène de la pièce « Pour rire, pour passer le temps » de Sylvain Levey. Et à la joie incommensurable de voir le groupe d’adolescents et d’adolescentes que j’accompagnais fêter sa victoire du « Louis d’Argent » au festival international de théâtre amateur à Saint-Louis. Une émotion folle ! Avec David Dufour, le technicien qui m’a accompagné, on était comme des dingues. C’était une belle récompense pour une aventure humaine et artistique exigeante… Et un souvenir pour la vie !
Quelle est ton actu ?
Difficile pour moi de faire ressortir une activité de la compagnie Pocket Théâtre plutôt qu’une autre. En ce moment, on ne s’ennuie pas : « Jean-Pierre lui moi » et « Léon » sont toujours en tournée dans toute la France. « Au pire ça marche ! » poursuit ses explorations artistiques, les bocaux de théâtre surgiront bientôt dans des manifestations ou des marchés, et une nouvelle création est en gestation.
Encore un petit mot avant de se quitter ?
Oui, si je peux me permettre d’ajouter quelque chose, je profite de l’occasion pour saluer tous les amis du Théâtre Spirale que je n’ai malheureusement pas toujours le loisir de croiser au quotidien. Merci de continuer à faire vivre cette association, j’ai toujours de la joie à venir découvrir les spectacles… C’est tellement important le travail que vous réalisez pour vous-même, pour les jeunes et pour le territoire. Merci…
Des spectacles de Thierry COMBE pour le Théâtre Spirale
2012 « Pour rire, pour passer le temps » de Sylvain Levey qui a remporté le Louis d’Argent au festival international de théâtre amateur Theatra à Saint Louis